Thomas Cubaynes

Aller en bas

Thomas Cubaynes

Message  F Bouvard le Ven 7 Mar - 18:23

A tous, bonjour.
Se présenter en quelques mots n'est jamais un exercice facile. On va tout de même s'y essayer. Je suis né et ai grandi en Alsace, y ai vécu jusqu'à 23 ans.

Qu'est ce qui m'a attiré dans le monde du jardin ? Je n'ai pourtant jamais fais germer de haricots quand j'étais petit...
C'est la possibilité de créer quelque chose, l'harmonie des couleurs, le beau. Le choix a été fait par élimination : l'architecture ? J'adore, mais les études longues, moins. L'architecture d'intérieure alors : c'était une possibilité mais un secteur bien fermé pour y faire son trou. Le "design" : meubles, auto ou que sais-je, pour la créativité c'est sympa mais toute la vie derrière un pc... mouai, pas très enthousiasment tout ça...
Qu'est ce qui reste alors ? Le Jardin, en voila enfin une bonne idée. Alors c'est parti, quelques études et on se lance.

En stage de milieu d'étude, je fais la rencontre de notre franchiseur qui exerce à ce moment là dans l'agence pilote Cardinal Jardin en Alsace à Saverne. Le stage se passe bien, je finis plus rapidement que prévu le boulot de tacheron qu'il m'avait laissé et je lui propose de prendre quelques'uns de ses projets en cours. Il accepte et me voila paysagiste. Je suis un mauvais vendeur mais pas mauvais créatif. A l'arrivée, j'ai fais un an de stage au lieu de 2 mois et ai fini mon diplôme par correspondance. Un choix un peu osé que je n'ai jamais regretté : j'en ai appris bien plus en un an de stage que dans tout le reste de mes études.

Après cela, l'envie s'est fait sentir de bouger et un peu voir ailleurs, c'est le hasard qui m'a conduit dans mon vrai chez moi : à Marseille.
J'y exerce dans différents aspects du paysage : vendeur en jardinerie, travail de rempotage en pépinière, ouvrier paysagiste, puis chef d'équipe. Quand l'entreprise où j'exerce dépose le bilan, je me lance pour mon projet que je réfléchis depuis longtemps : créer mon activité.
Mon projet était : "création de jardins impossible" ; paysagiste spécialisé dans les endroits inappropriés au jardin (intérieur, cours, terrasses, toitures, murs...). Avec mon projet en poche, c'est tout naturellement que je me retourne vers mr Ramousset pour avoir son avis d'entrepreneur qui a réussi. Il s'avère que l'idée n'est pas si mauvaise mais difficile à mettre en place car impossible de me faire connaitre à ma clientèle de niche (en tout cas avec mes moyens). C'est là qu'il m'apprend qu'il développe l'idée et les processus de Cardinal Jardin Saverne en contrat de concession de marque. Il me propose de créer un Cardinal Jardin à Marseille.

Après 15 jours de vacances et de réflexion, je signe et me lance. Vous connaissez la suite.

En fin de compte quelques mots n'ont pas suffit... Merci à ceux qui m'ont lu jusque là.
avatar
F Bouvard
franchisé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/02/2008
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cardinaljardin.com/agence-marseille/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum